Emy Béliveau

Athlétisme

Objectifs : Cet hiver, pour ma première année universitaire, mes principaux objectifs sont de remporter une médaille au 60m au championnat canadien universitaire et être top 8 au 300m.

Pour l’été, mes principaux objectifs sont de me classer pour aller au Championnat du monde universitaire à Taipei en Chine au 100m et au relais 4x100m. Je veux aussi faire les Jeux de la Francophonie en Côte D’Ivoire au 100m et relais 4x100m. Pour atteindre ces objectifs, j’irai en Californie au mois d’avril pendant 3 semaines pour faire de grandes compétitions afin d’atteindre mes standards, car je dois les réaliser avant le mois de mai.

Biographie : J’ai commencé l’athlétisme à l’âge de 9 ans au club-école Saint-Jean Olympique. Je pratiquais toutes les épreuves, c’est-à-dire les sauts, les lancers et les courses. Je courais plus vite que toute le monde et c’est ce qui a incité mes parents à m’inscrire. Vers l’âge de 15 ans, j’ai participé à mes premiers Jeux du Québec à Gatineau, ou j’ai remporté une médaille d’or au 100m avec un record des Jeux, au 200m et au relais 4x100m. J’ai aussi remporté une médaille de bronze au saut en longueur. Une semaine plus tard, je participais aux Jeux de la Légion (championnat canadien), ou j’ai terminé 4e. Ensuite, j’ai été invité à un camp d’entraînement à Porto Rico, avec tous les meilleurs athlètes du Québec tous âges confondus. C’est là que je me suis dit que je pourrais me rendre loin dans ce sport. J’ai commencé à me concentrer sur la course seulement, soit le 100m et le 200m. En 2013, j’ai été sélectionnée sur l’équipe Québec pour faire les Jeux du Canada. J’ai fait le 100m, ou j’ai terminé 6e, le relais 4x100m ou nous avons remporté une médaille d’or et le relais 4x400m. J’ai fait de nombreux camps d’entraînements, de nombreux championnats canadiens et autres grandes compétitions un peu partout dans le monde comme la France, Californie, Caroline du Nord, New York, Las Vegas, etc. J’ai été championne canadienne au 60m à ma deuxième année junior. Cet été, j’ai remporté la médaille d’or au 100m ainsi qu’au 200m lors du Match Espoir de l’est du Canada (moins de 22 ans). J’ai aussi terminé 12e aux sélections pour les Jeux olympiques (Championnat canadien senior à Edmonton) cet été au 100m ainsi qu’au 200m. L’été prochain, je vise le top 8. J’ai énormément d’objectifs en tête pour les années à venir, et je travaille extrêmement fort pour les atteindre.

Liens externes :
Facebook: https://www.facebook.com/emy.beliveau.1