ÉLISE PIÉDALUE

Cyclisme sur route

Objectif :

Réussir à concilier études à l’université et sport tout en maintenant un niveau compétitif élevé. Pour la prochaine saison, soit l’été 2018, elle doit obtenir de bons résultats aux courses de sélection afin d’être sur l’équipe du Québec pour les prochains Championnats Canadiens qui se tiendront dans l’ouest canadien. Pour l’année à venir, elle vise à améliorer son endurance de course afin d’être en mesure de bien disputer le sprint une fois à la ligne d’arrivée.

 

Son objectif à moyen terme est d’être sélectionnée sur l’équipe du Québec pour les prochains Jeux de la francophonie qui se tiendront dans quatre ans. Ces jeux permettent de rivaliser avec les meilleurs francophones au monde tel la France.

 

Son objectif ultime est d’être sélectionnée par une équipe pro féminine.

 

Biographie :

Elle a commencé la compétition de vélo dans le club espoir Lapraicycle sur la Rive-Sud de Montréal. Lors de ses années minimes (13-14 ans) , cadet (15-16 ans) et junior (17-18 ans), elle ne s’entrainait pas sérieusement et ne faisait pas toutes les compétitions du circuit provincial.

À sa deuxième année junior, elle a commencé à s’entrainer plus sérieusement et à faire toutes les compétitions, ce qui lui a permis de se développer en tant qu’athlète. Ça n’a pas toujours été facile car elle a commencé la compétition avec une longueur de retard sur ses adversaires qui faisaient les compétitions depuis de nombreuses années. Elle a dû travailler dur et ne jamais abandonner pour enfin voir les fruits de ses efforts récompensés à sa deuxième année sénior avec l’équipe Stingray/trek par ultime vélo. Bénéficiant de l’alliance sport-étude lors du CEGEP elle a pu s’entrainer tout en faisant progresser son parcours scolaire. L’année dernière (soit la saison 2016) a été sa meilleure saison jusqu’à maintenant. Elle a eu de bons résultats ce qui lui a permis d’être sélectionnée sur l’équipe du Québec pour les Championnats Canadiens. Elle est maintenant une athlète identifiée par sa fédération sportive dans la catégorie relève. Elle a également terminé au 6e rang du classement général des Mardis cyclistes de Lachine (2016), une série de 10 semaines de critérium durant l’été.

 

Cette année, ses résultats on été un peu moins bon puisqu’elle était en année de transition en première année à l’université dans un programme non sport-étude. Elle a tout de même réussi à se classer au 5e rang des Championnats Québécois de critérium et au 9e rang de la course sur route.Elle a également terminé 6e au critérium du Grand Prix de Charlevoix. Les critériums sont sa force puisqu’elle possède une grande explosivité.

Compétitions d’envergures :

Grand Prix cycliste de Gatineau

Championnats Canadiens de route, de contre-la-montre et de critérium

Championnats Québécois de route et de contre-la-montre

Critérium National

 

Liens externes :

Facebook: https://www.facebook.com/elise.piedalue