Audrey Rousseau

Gymnastique

Gymnastique artistique – Excellence

Un top 5 aux compétitions canadiennes : Élite Canada en février et les Championnats canadiens en mai prochain. Participer également à une coupe du monde. J’aimerais aussi me qualifier pour les Jeux du Commonwealth en 2018.

À 3 ans, je débordais déjà d’énergie. Mes parents ont pris l’initiative de m’inscrire au club Équilibrix, à Sainte-Catherine, afin que je puisse la mettre à profit. C’était en 2002, j’étais toute jeune, mais je me souviens qu’ils m’y amenaient chaque semaine. Petit à petit, j’ai développé un talent et une passion pour la gymnastique, les entraineurs m’ont remarquée et j’ai pu évoluer dans mon sport.

À l’âge de 6 ans, j’ai commencé à compétitionner au niveau Défi (provincial) pour finalement réussir le dernier des six niveaux en 2009, en remportant la médaille de mérite. Ces honneurs m’ont permis de me perfectionner aux divers camps Jeune Élite offerts par la Fédération de gymnastique du Québec ainsi que par Élite Canada.

En 2007, parallèlement aux défis provinciaux, j’ai joint les gymnastes de la catégorie P3-Argo. Un an plus tard, je passais à l’étape subséquente, soit le Pré-Novice débutant, de niveau national, puisque mes entraineurs me considéraient prête pour ce calibre.

À raison de près de vingt-sept heures par semaine, et avec ma nouvelle routine d’entrainement, je suis toujours prête à relever de nouveaux défis. Mon objectif pour la saison 2010-2011 consistait à me classer dans les huit premières de ma catégorie : j’ai réussi à obtenir la quatrième place, une position me permettant de participer au Championnat de l’Est en Ontario. Durant cette compétition, j’ai obtenu trois médailles de bronze et terminé quatrième au total. Durant la saison 2011-12, forte de mes expériences précédentes, c’est le statut haute Performance qui m’attendait et qui m’ouvrait la porte des championnats canadiens où j’ai remporté deux médailles de bronze et la meilleure performance de tout le Québec! De 2012 à 2014, j’ai passée à la catégorie junior ou j’ai pu représenter mon club dans des compétitions internationales en Europe et aux États-Unis. Janvier 2014, l’équipe canadienne me recrute, je représente en plus de mon club, mon pays! Maintenant de niveau senior, je voyage en Europe, aux États-Unis et à travers le Canada.

Ma plus grande compétition et réalisation à ce jour sont les Championnats du monde en 2015, où nous avons établi un record historique en terminant 6es en équipe aux finales, permettant au Canada d’envoyer une équipe complète aux JO de Rio en 2016.

2015-2016

Championnats du monde, Élite Canada, International Gymnix, Pacific Rim

2014-2015

Jeux du Canada, Élite Canada, Jesolo Trophy, Élite Massilia, International Gymnix

2013-2014

Coupe Avenir, Belgique, All Olympia Legends, Los Angeles, International Gymnix, Championnats Canadiens, Élite Canada