Le Gouvernement du Québec bonifie substantiellement son soutien à Excellence Chez Nous

LONGUEUIL, le 7 décembre 2017 – Excellence Chez Nous (ECN) accueille avec enthousiasme l’annonce d’une bonification substantielle du soutien qui lui est accordé par le Gouvernement du Québec. Par l’entremise du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, ECN recevra une subvention de 260 000 $ pour ses opérations. Cet investissement intervient à un moment déterminant pour le développement de l’offre de services d’ECN auprès des 1 700 athlètes de la prochaine génération répartis dans 55 sports différents et 86 municipalités de la Montérégie. La subvention pour l’exercice financier précédent était de 75 000 $.

Ce soutien majeur du Gouvernement du Québec coïncide avec le deuxième anniversaire de la reconnaissance d’ECN à titre de centre régional d’entraînement multisports du réseau de l’Institut national du sport du Québec (INS Québec). Il permettra ainsi à ECN d’accélérer le déploiement de ses services au sein des 15 pôles mis en place dans ces deux premières années de reconnaissance. Cette stratégie vise à rendre disponibles à proximité de leur lieu de résidence les services d’ECN aux athlètes de la prochaine génération qui cheminent dans le sport de haut niveau.

ECN compte déjà sur un vaste réseau d’intervenants médico-sportifs et scientifiques sur le territoire de la Montérégie. Ce sont ces derniers qui agiront à titre de prestataires de services pour les athlètes soutenus par ECN. Ce type de soutien personnalisé s’inscrit dans le continuum des services offerts par les instances sportives locales, provinciales et nationales et s’adresse aux athlètes identifiés par les fédérations sportives de niveau espoir, relève et élite.

Il va sans dire qu’ECN se réjouit de l’annonce effectuée par le Gouvernement du Québec. « Le territoire de la Montérégie s’étend de Sorel-Tracy aux limites de l’Ontario et des États-Unis », rappelle Éric Bronsard, président d’Excellence Chez Nous. « Cette région compte un nombre important d’athlètes qui se retrouvent autrement isolés lorsque vient le temps de recevoir des services périphériques nécessaire pour leur développement. Le soutien du Gouvernement du Québec nous permettra de mieux desservir ces athlètes par l’entremise de nos pôles de services et nous ne pouvons ainsi que nous en réjouir. »

Une synergie qui bénéficie aux athlètes
La Montérégie se trouve au deuxième rang des régions lorsqu’on tient compte du nombre d’athlètes à desservir. La force du réseau de l’INS Québec combinée à celle d’ECN a déjà permis de créer une synergie au profit des athlètes et groupes d’entraînement de haut-niveau qui se trouvent sur le territoire de la Montérégie. C’est d’ailleurs ces réseaux constitués d’intervenants, institutions d’enseignement, municipalités et entreprises privées qui ont permis jusqu’à maintenant à ECN de desservir des athlètes dans ses deux premières années d’existence. « Les prochains mois s’annoncent très excitants. Nous avons hâte de voir les résultats concrets pour les athlètes », de conclure, M. Éric Bronsard.

– 30 –

Renseignements :
Denise Marion
Directrice générale
Excellence Chez Nous
514 210-0360 / 450 679-2631 poste 2717
excellence@cegepmontpetit.ca